Alimentation - Chats de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Alimentation pour les chats

Lili vous donne la liste des Aliments pour les chats que l’on peut trouver à l’Ile de la Réunion

Le chaton a besoin d’une alimentation saine et équilibrée, qui lui assurera une bonne santé, une grande vivacité, une belle apparence physique et une longue vie. Une nourriture sèche est préférable. Plus nutritive, elle se digère plus facilement et aide à garder les dents propres. Il n’est pas recommandé de varier l’alimentation de votre chaton, cela pourrait faire de lui un capricieux! De même, n’utilisez pas de surplus alimentaires (vitamines, minéraux, viandes, restes de table, etc.) à moins que cela ne soit prescrit par le vétérinaire. Par ailleurs, évitez de servir la nourriture à l’avance car elle perdrait sa saveur et sa valeur nutritive et votre chaton pourrait voir son appétit diminuer. Enfin, laissez toujours de l’eau fraîche à sa disposition. Pendant les premiers jours, il est préférable d’offrir au chaton la même marque de nourriture que l’éleveur lui donnait, afin de prévenir les risques de diarrhée et de vomissements.

Après quelques semaines, si vous désirez changer sa nourriture, vous pourrez introduire dans l’écuelle du chaton de nouveaux aliments. Mélangez-les à ceux qu’il connaît en augmentant régulièrement les proportions.

Les aliments industriels :

Les aliments en boîte ou en croquettes contiennent tous les éléments nutritifs nécessaires. Pratiques à utiliser, ils sont parfaitement équilibrés. Certains sont spécialement conçus pour les chatons. Des années de recherches ont permis aux firmes d’élaborer des programmes adaptés. Les aliments commercialisés contiennent tous les éléments nécessaires : vitamines et sels minéraux permettant d’assurer la meilleure croissance. Les aliments faits maison ou les aliments pour chats adultes pourraient induire des manques.

Les chats adorent la nourriture pour chiens. Mais celle-ci contient peu de taurine, un acide aminé essentiel pour les chats. Au bout d’environ un an de ce régime, quand votre chat aura épuisé ses réserves de taurine, il pourrait avoir des problèmes auditifs ou oculaires. Les chats font également une plus grande consommation de protéines que les chiens.

Le lait :

Les chatons adorent le lait, mais cette gâterie traditionnelle n’est plus indispensable grâce au calcium contenu dans l’alimentation préparée. La boisson la mieux adaptée est encore l’eau fraîche.

Une fois adultes, les chats n’ont plus besoin de lait. Beaucoup ne digèrent d’ailleurs pas le lactose (sucre du lait) qui fermente dans le gros intestin, provoquant flatulences et diarrhées.

Annonce
Annonce
 
 
search
Retourner au contenu | Retourner au menu